the drinking scenario

tasting notes and trivia

Le vote Blanc de Blancs (France, 2012)

with 6 comments

Bonjour,

il fait 11° à Paris et je n’ai pas ma carte d’électeur.

En ce dernier vendredi du mois, je me rends à l’urne des VdV, et je vote Blanc de Blancs.

Bon voilà, le ton est donné. Je ne vote pas. Peut-être par manque de civisme. Peut-être par manque de conviction. Certainement parce qu’en tant qu’étrangère je n’ai pas le droit de voter en votre douce (et ma délicieuse) France. En revanche, pour payer mes impôts, aucun problème. Et si je suis tout à fait franche avec vous, cela reste, selon moi, le geste le plus socialement engagé.

Puis, autre aveu, les foules et les bannières m’ont toujours terrifiée. Une foule qui scande, une foule qui s’abandonne d’une voix et de mille pas, ne m’évoque rien de bon. Mouvement de foule, mouvement d’hystérie, mouvement de panique, je fuis. Est-ce que je fuis ma responsabilité? Est-ce que je fuis devant tous ces discours moins clairs qu’une eau trouble?

Certes, il est facile pour moi de ne pas m’engager. Je suis libre. Née en Europe avec un accès de facto à l’éducation, je fais partie de ces privilégiés qui n’ont plus besoin de conquérir une liberté, un droit de vote, un droit social. Mes aïeux s’en sont chargés pour moi, je les en remercie. Ma mère a fait carrière, ma grand-mère avant elle travaillait aussi, du féminisme je n’ai pas tant gardé l’attitude que les acquis. Talons aiguilles, pantalon, CDI, indépendance, tout en équilibre malgré le fait que nous sommes encore et toujours moins rémunérées que nos confrères… Messieurs, quand comprendrez-vous qu’au baise-main, qu’à la porte tenue ouverte, nous préférerions une vraie équité une fois pour toutes?

Privilégiée donc, oui, pas aveugle. Consciente du clivage qui ne cesse de se creuser. Inquiète de la marche du monde. Finalement, assez peu confiante en l’humanité.

Et pourtant, je le suis, engagée. Mon parti se nomme vin. Mon parti, je le défendrai jusqu’à mon dernier souffle. Pour lui, oui, je serais capable de m’enchaîner à un cep de vigne lorsque celui-ci est menacé d’arrachage institutionnalisé ou de viol Monsantesque. Profondément amoureuse du terroir français, des terroirs français, je n’aurai de cesse de le défendre de par le monde. Fière ambassadrice des vigneron(ne)s qui alimentent mon réseau, je maintiendrai leur réputation en haute estime face à chaque interlocuteur. Verre par verre, bouteille par bouteille, je lutterai pour gagner à ma cause un nombre croissant de convertis. Pour ce faire, des armes s’imposent. J’ai nommé; séduction par la biodiversité du sol et du sous-sol; conviction par un travail à la vigne intelligent et sensible; don oratoire des racines exprimant leur terroir; diplomatie de l’élevage.

Par ma passion, par mon travail, par mes écrits, je m’engage à représenter de la façon la plus juste, celles et ceux qui ont fait de moi une passionnée.

Vigneron(ne)s, je vote pour vous !

Vinicolement vôtre,

Judith S.

About these ads

Written by jjscenario

February 24, 2012 at 16:17

Posted in Non classé

6 Responses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Encore une étrangère qui vient boire nos vins, pfff

    Nicolas de Rouyn

    February 24, 2012 at 17:02

    • Encore?! A mon avis nous ne sommes pas assez! ;)

      jjscenario

      February 24, 2012 at 17:04

      • Oui, tu as raison. Plus d’étrangères !

        Nicolas de Rouyn

        February 24, 2012 at 17:06

      • Je ne peux pas garantir qu’elles soient toutes comme moi !

        jjscenario

        February 24, 2012 at 17:07

  2. Ce que je regrette !

    Nicolas de Rouyn

    February 24, 2012 at 17:28

  3. Avec de telles armes, comment ne pas se battre à vos côtés !! :-)

    Gérard G.

    February 29, 2012 at 00:35


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 31 other followers

%d bloggers like this: